Le 16 juin dernier, les élus du CMJ ont pu se retrouver pour passer une après midi de travail, de réflexion de découverte.
La première partie de cette demi-journée a été consacrée à la visite de la nouvelle école maternelle. Les jeunes élus ont pu , en avant première , reprendre le chemin de la maternelle et se rendre compte de l’avancée des travaux et découvrir cette nouvelle infrastructure, spacieuse, lumineuse, colorée , fonctionnelle et moderne. Il s’est même murmuré que certains voulaient troquer leur futur costume de collégien et retourner quelques années en arrière pour utiliser ce nouvel espace. A quelques pas de là , la visite de la Mairie, du sous sol, en passant par le rez de chaussée et l’accueil et la salle du conseil, l’étage avec les bureaux du personnel et le bureau du Maire avec une présentation du personnel présent ce jour là.
Une petite pause pour recharger les batteries et le CMJ a pu débattre des sujets portés par chacun des membres, des débats soutenus et engagés sur l’écologie et l’intervention du SMICAL prévue en fin d’après midi salle Obispo. Chaque élus pouvait s’il le souhaitait, proposer un logo pour personnaliser le CMJ. Plusieurs propositions ont été soumises et après une délibération, ou chacun a pu exprimer ces arguments et un vote le logo a été adopté à l’unanimité.
La présentation par le SMICVAL de la démarche « Zéro Waste » c’est déroulée à l’arrière de la salle Obispo, une présentation très dynamique et précise, déclinée par Elsa et Clémentine, qui ont fait découvrir cette démarche ambitieuse et engagée sur notre territoire. L’auditoire était composé des jeunes du CMJ, des candidats malheureux aux élections du CMJ , les élèves de la classe de CM2 qui a participé au concours national en déposant un projet de loi, les familles et les élus du conseil municipal. A l’issue de cette présentation, les enfants ont reçu un kit citoyen « Zéro Waste » avec des essuie-tout réutilisables, un sac à pain, des sacs à vrac, du shampoing solide, des cotons visages, une paille en inox et un guide de la « famille (presque » zéro déchet », ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette démarche, ambitieuse mais tellement nécessaire pour préserver notre environnement et limiter notre impact sur la nature en adoptant des gestes simples au quotidien. Pour découvrir le SMICVAL et ses nombreuses activités méconnues, rendez vous sur https://www.smicval.fr/ On compte sur vous pour partager !
Le premier sujet concerne leur vision du téléphone portable, de son utilisation et usage.
En plus des heures devant les téléviseurs, les jeunes passent trop de temps sur leurs téléphones portables. Ce qui est dangereux avec de nombreux inconvénients :
- tout d’abord, il limite l’apprentissage de la lecture et l’amour des livres
- ensuite il limite la pratique du sport qui est bon pour la santé car au lieu de faire du vélo par exemple, on reste des heures sur son téléphone.
- le téléphone peut être addictif jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.
- il peut également exposer les enfants à des vidéos sexuelles et à des actes de violents, surtout sur les réseaux sociaux.
- enfin le téléphone portable peut amener les enfants à une désocialisation, voire même une désolidarisation et encore pire à une solitude au sein de sa propre famille. En effet, si chacun est concentré sur son smartphone ou sa tablette, on peut être ensemble tout en étant seul. Mais tous n’est pas mauvais avec les portables : quel enfant n’aimerait pas joindre son père ou sa mère en retard devant le collège pur venir la chercher ? Une petite recherche pour ses devoirs rend aussi le téléphone ou la tablette utile. Tout n’es pas mauvais avec les portables, ils peuvent même être utiles, il faut juste savoir les utiliser et si besoin avec un contrôle parental selon l’âge.
Si vous voulez bien le C.M.J peut vous donner des astuces d’écolo .
Mais d’abord la chose très importante quand on essaie d’être écolo il faut aller à la déchetterie de Vérac le 1er mercredi du mois pour avoir 1 composteur il suffit juste d’une heure de stage et le composteur est à vous . Facile non ?
1ere astuce
Utiliser un savon et shampoing solide
Pourquoi ?
Parce que à cause des gels douche qui sont dans des bouteilles en plastique. Et après les bouteilles finissent en enfouissement vous vous imaginez si tous nos déchets finissent sous nos pas. Voilà pourquoi les savons solides sont écolo ainsi que les shampoings.
2ème astuce
Faire ses produits d’entretien soi même
Pourquoi ?
Cela évite toutes les grosses bouteilles en plastique parce que quand elle sont crées. Ça pollue quand on les jette ça finit en enfouissement voilà une recette qui peut vous aider
Recette :nettoyant sols, cuisine et salle de bain
Ingrédients
-1l d’eau
-1⁄2 l de vinaigre blanc
- 20-30 gouttes d’huile essentielle
Préparation :
Dans un bocal ou pulvérisateur vide mélangez tous les ingrédients.
Le petit plus
Il est possible de faire macérer des feuilles de menthe ou des épluchures d’agrumes dans le vinaigre 1 semaine pour le parfumer.
Merci d’avoir lu cet article sur l’écologie
Si vous êtes intéressés il y a plus de recettes et de conseils sur le livre « famille presque zéro dechet « et essayez ces astuces et la recette vous vous sentirez mieux psychologiquement . On se retrouve dans la prochaine gazette.
Le CMJ de La Lande de Fronsac vous souhaite un très bel été et vous donne rendez vous à la rentrée.