Environnement

SMICVAL

Le Smicval est un établissement public qui collecte et traite les déchets pour un territoire de 138 communes sur 2000 km². Les infrastructures présentes sur ce territoire sont financées par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), impôt que paye les habitants du territoire.

Téléphone

05 57 84 74 00

Site

smicval.fr

Horaires d’ouverture

▼ DU LUNDI AU SAMEDI

9H – 12H30 | 14H-17H

▼ DIMANCHE

FERMÉ

Pôle Environnement

Adresse

8 Route de la Pinière
33910 ST DENIS DE PILE

Les Vendredis et Samedis, prenez RDV pour venir en Pôle Recyclage !

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le SMICVAL a mis en place la prise de Rendez-Vous pour vous rendre en Pôle Recyclage (déchèterie) les vendredis et samedis. Du lundi au jeudi, les Pôles Recyclage du territoire sont ouverts sans rendez-vous.
Avec la prise de Rendez-Vous, on anticipe votre venue : nous vous garantissons un temps d’attente minimal une fois sur place, vous avez 100% des caissons disponibles, le tout dans le respect des gestes barrière !

Chiffres clés Smicval

Stratégie politique Zero Waste 2020 – 2030

Urgence climatique, alerte des scientifiques, quantité de déchets qui ne cesse d’augmenter : le Smicval est à la croisée des chemins avant d’entamer une décennie décisive pour répondre aux défis de demain, imposés par la nécessité d’entrer pleinement dans la transition écologique et renforcés par les objectifs définis par le législateur.
Le constat est sans appel : si le statu quo est maintenu, les coûts écologiques et financiers pour le Smicval et, a fortiori, pour les citoyens, pour le territoire seront exponentiels.
Fort de son histoire et d’un bilan dont il n’a pas à rougir, le Smicval souhaite anticiper ces évolutions et être proactif pour rester un acteur de développement du territoire.
IMPACT notre planète, notre avenir, notre responsabilité.
IMPACT est le résultat d’une réflexion politique de près d’un an, qui a permis de dessiner un cap, véritable projet de territoire 2020-2030, pour impulser cette transition et l’accompagner.

Le Smicval s’engage dans un changement de cap radical concernant la vision et la gestion des déchets en opérant un basculement dans une dynamique Zero Waste. D’une vision techniciste et hygiéniste visant à faire disparaître le déchet des espaces privés et public, il s’agit d’amorcer une vision sociétale qui vise à changer les comportements, mobiliser le territoire, pour réduire la quantité de déchets à la source : “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”.

De cette stratégie découle trois principes :

Alors le Zero Waste c’est quoi ?

Le Zero Waste, un terme qui interroge, dont la traduction française est complexe. En effet, ce terme anglophone va au-delà de la notion zéro déchet et englobe également le zéro gaspillage, intégrant ainsi la préservation des ressources (matières, énergie, eau, air etc.).

Réduction de notre impact sur toute ressource (ressources naturelles, humaines, économiques…)

Prendre en compte l’impact de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées

Même si quelque chose ne produit pas de déchet, sa conception ou son utilisation peut polluer l’air, utiliser beaucoup d’énergie, être fabriqué dans des conditions difficiles pour les employés… Le Zero Waste prend en compte l’impact environnemental d’une consommation sur l’ensemble de la chaîne : de la conception, à l’utilisation jusqu’à son réemploi ou, le cas échéant, sa mise au rebut.