Par délibération en date du 12 février 2019, la commune a lancé une procédure de révision allégée de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé en 2017. Cette évolution du document d’urbanisme a pour objet de permettre la réalisation d’un projet hors normes pour le territoire girondin: un chantier médiéval. Ce projet atypique ambitionne de construire un ensemble architectural inspiré des constructions romanes et gothiques du Sud-Ouest, avec des méthodes médiévale. Accompagner des bâtiments et infrastructures nécessaires à l’accueil du public.
Le but général de l’opération consiste à développer les savoir-faire anciens de conception et de construction. Le projet sur plusieurs actions :
– Actions de formation de compagnons qui au travers de cette construction apprendrons les métiers du patrimoine; – Action d’insertion professionnelle permettant d’intégrer des demandeurs d’emploi à cette filière et de proposer un vivier de compétences aux entreprises de restauration du patrimoine; – Action pédagogique en liaison avec le rectorat pour offrir aux scolaires un programme multi-matières ainsi qu’une présentation des métiers et opportunités de carrière ; – Action touristique permettant l’accueil du public pour suivre la
construction des bâtiments médiévaux par un cheminement sécurisé sur le chantier.
La construction de ce chantier se déroulera dans le temps sans limite définie. A ce jour, le PLU permet la réalisation de la phase 1 du projet. Le premier permis de construire a été accepté. La révision allégée du PLU permettra de l’accomplissement de la 2ª phase du projet visant notamment à la construction d’un édifice gothique.
Une réunion publique se tiendra salle Pascal Obispo avec le concepteur du projet M. Ossent, les architectes ainsi que les membres du PETR du libournais le 23 novembre à 20h (avec les règles sanitaires en vigueur à cette date).